A la rencontre du rire et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La légende de "Saint-Nicolas"....

Aller en bas

La légende de "Saint-Nicolas".... Empty La légende de "Saint-Nicolas"....

Message  Invité Lun 3 Déc - 22:22

Biographie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Statue de saint Nicolas de Myre dans la basilique de Bari dans les Pouilles
Né à Patara, en Lycie, en 270, selon la légende, saint Nicolas se serait tenu peu après sa naissance tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s'agirait de son tout premier miracle.
Nicolas est mis à l'orphelinat à la suite d'une épidémie de peste. Par suite, il devient l'évêque de la ville de Myre, toujours en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Sa réputation de charité le fit proclamer saint et l'on fête l'anniversaire de sa mort le 6 décembre.

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre en Lycie jusqu'au XIe siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l'Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques le 9 mai 1087 en terre chrétienne à Bari. Une basilique lui est spécialement construite entre 1089 et 1197. Quelques fragments de la relique seront cédés à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.

De la légende à l'hagiographie


Saint Nicolas intervient au IVe siècle pour sauver trois officiers (ou trois notaires) que la légende transforme en petits enfants sortant du saloir.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre[1] est une fête très populaire dans bien des pays du monde. À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.

Il est saint patron (c'est à dire modèle et protecteur) des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.

Suivant les régions, les notaires se placent sous la protection de saints différents parmi lesquels saint Lazare, saint Luc, sainte Catherine, mais le plus souvent saint Nicolas, saint Marc et saint Yves. De nos jours encore, c'est autour du 9 mai (Saint-Nicolas d'été) et du 6 décembre (Saint-Nicolas d'hiver) que se situent les principales assemblées de notaires. Sans doute cet évêque a-t-il été choisi par les notaires de Paris pour avoir doté trois jeunes filles pauvres en passe de devoir se prostituer pour subvenir à leurs besoins. A Paris, les avocats sont également placés sous sa protection, alors que les autres barreaux se placent sous celle de saint Yves.

Article détaillé : Saint-Nicolas (fête).
La légende de saint Nicolas est à l'origine du personnage du Père Noël : les Hollandais exportèrent au XVIIe siècle la fête de Sint Niclaes ou Sinterclaes[2] à la Nouvelle-Amsterdam, où, par déformation, « Sinte(r)claes » devint « Santa Claus ».


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende de "Saint-Nicolas".... Empty Re: La légende de "Saint-Nicolas"....

Message  Invité Mar 4 Déc - 13:44

Merci pour l'explication Tanticole cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende de "Saint-Nicolas".... Empty Re: La légende de "Saint-Nicolas"....

Message  Invité Jeu 6 Déc - 10:39

Merci Tanticole !
Chez nous on ne fête pas la saint Nicolas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende de "Saint-Nicolas".... Empty Re: La légende de "Saint-Nicolas"....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum