A la rencontre du rire et de l'amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Jardiner en mars ,bientôt le printemps

Aller en bas

Jardiner en mars ,bientôt le printemps Empty Jardiner en mars ,bientôt le printemps

Message  Invité Lun 15 Mar - 16:12

Jardiner en mars


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le printemps au jardin !


Officiellement, le printemps ne démarre que le jour de l'équinoxe du printemps, c'est à dire le 20 mars. Cependant du point de vue du climat, le printemps débute dès le début du mois de mars. Lorsque les températures s'adoucissent, la nature se réveille sensiblement. Le retour des oiseaux migrateurs et le réveil des animaux hibernants nous indiquent ce changement. Pour les jardiniers amateurs, le mois de mars est le moment idéal pour renouer avec le jardin et ses travaux. Il est temps d'enlever les protections des vivaces fragiles et de guetter l'apparition des feuillages et des premières fleurs.
Floraisons de mars


Au mois de mars, vous verrez avec plaisir fleurir les crocus, le perce-neige. Ensuite viendront les jonquilles, puis les tulipes, fritillaires et muscari. Si ces plantes à bulbes vous font défaut, prévoyez d'en installer à l'automne prochain. Vous remarquerez sans doute que la floraison des forsythias embellit les jardins au mois de mars. Pour en obtenir une bouture, demandez à vos voisins de vous conserver les chutes de taille de leur forsythia. Dès le printemps suivant, votre bouture fleurira !
Semis de mars


Préparez dès maintenant un printemps éclatant et un été plein de couleurs en semant à la volée des graines faciles qui prennent même sur un sol peu préparé : nigelles de damas, coréopsis, pois de senteurs, scabieuse... Les coins de terre inoccupés seront ainsi bien employés. Les gelées sont encore à craindre et il faudra attendre avril pour semer les variétés moins rustiques. C'est également le bon moment pour semer votre gazon sur un terrain bêché et désherbé. Pour embellir votre jardin sans attendre, pensez aux plantes que l'on achète en pot pour les planter et en profiter immédiatement comme les primevères, pensées, pâquerettes pompons. Votre jardin sera sans doute plus équilibré et plus joli si vous n'abusez pas de ce procédé et si, d'année en année, vous avez installé à l'automne des vivaces dans vos massifs.
Petite coupe de printemps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vivaces auront besoin d'une petite coupe de printemps, généralement à raz, pour mieux repartir au printemps. C'est également le bon moment pour diviser les vivaces les plus envahissantes, afin d'en offrir à vos voisins ou d'en planter ailleurs au jardin. Si vous n'aviez pas taillé vos rosiers remontants à l'automne, c'est le moment de le faire. De même, vous taillerez les arbustes à floraison estivale ou à feuillage décoratif.
Au potager...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un jardin gourmand, semez au mois de mars des carottes, des petits pois, des fèves, des radis, de la laitue, des oignons, du céleri-rave, de l'oseille. Vous pouvez aussi planter des fraisiers, des asperges, de la menthe, du raifort, des crosnes et des échalotes.
Vous avez une serre ? Alors à vous les semis de tomates, d'aubergines et de piments ! Ceux qui ne peuvent réaliser leurs semis repiqueront des plants achetés en godets lorsque le sol sera beaucoup plus chaud.
C'est également le bon moment pour vous faire un joli carré d'aromatiques en plantant de la ciboulette, de l'estragon, du laurier-sauce, de la sauge, du thym, du cerfeuil, de la ciboulette, du persil... A récolter en ce moment si vous aviez bien travaillé les mois précédents : mâche, laitue d'hiver, salsifis, radis, choux, fenouil...
Au verger...


Avoir de beaux fruits est rarement le fruit du hasard. Au mois de mars il est utile de traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise. Autre précaution : entourer les troncs des arbres fruitiers de papier collant afin d'empêcher les insectes de monter jusqu'aux fruits. Si vous n'avez pas encore taillé vos arbres à pépins comme les pommiers ou les poiriers, c'est la dernière limite pour le faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jardiner en mars ,bientôt le printemps Empty Re: Jardiner en mars ,bientôt le printemps

Message  Invité Lun 15 Mar - 17:49

Merci Marie,
Mais on va attendre encore un peu car il fait froid!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum