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Un tableau inédit de Léonard Da Vinci?
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L'analyse d'une empreinte digitale retrouvée sur ce dessin aux trois
craies et à l'encre semble montrer qu'elle est très comparable à celle
du peintre italien, indique Jean Penicaut, président du laboratoire
parisien Lumiere Technology qui étudie ce portrait depuis 2007.
Un portrait de jeune fille, vendu il y a quelques années comme une œuvre du début du XIXe siècle à un collectionneur, pourrait être de Léonard de Vinci, affirment des spécialistes qui s'appuient sur divers indices scientifiques et stylistiques. L'analyse d'une empreinte digitale retrouvée sur ce dessin aux trois craies et à l'encre semble montrer qu'elle est très comparable à celle du peintre italien, indique Jean Penicaut, président du laboratoire parisien Lumiere Technology, qui étudie ce portrait depuis 2007.
Martin Kemp, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université d'Oxford et spécialiste de l'œuvre de Léonard de Vinci, considère que ce portrait sur vélin (33 cm sur 24 cm) est bien une œuvre de l'artiste italien de la Renaissance. Il s'apprête à publier aux Etats-Unis un livre sur ce sujet avec Pascal Cotte, ingénieur et cofondateur du laboratoire français.
Pour Martin Kemp, le portrait de profil pourrait être celui de Bianca Sforza, fille de Ludivico Sforza, duc de Milan. Le portrait qu'il avait d'abord baptisé La Belle Milanaise est devenu depuis pour lui La Belle Princesse. La démonstration de Martin Kemp s'appuie notamment sur divers éléments scientifiques mis en évidence par le laboratoire, qui a mis au point une caméra haute définition multispectrale.
En janvier, le laboratoire a notamment découvert une empreinte digitale qui est de la même encre que celle de l'œuvre sur vélin et provient d'une main gauche (le peintre était gaucher). Son analyse a ensuite été confiée à Paul Biro, un expert canadien spécialisé dans la recherche d'empreintes sur les œuvres d'art, qui a établi qu'elle est "très comparable" à celle du Saint Jérôme de Léonard de Vinci (1452-1519), qui se trouve au Vatican.
Le dessin aux trois craies et encre appartient à Peter Silverman, un collectionneur d'origine canadienne vivant en Suisse. En 1998, il avait participé – sans remporter l'œuvre – à la vente aux enchères de ce portrait par la maison de vente Christie's à New York. Intitulé Jeune Fille de profil en costume Renaissance, le portrait était catalogué comme étant "allemand, début du XIXe siècle". A l'époque, le portrait avait été adjugé 19 000 dollars hors frais (13 000 euros) à la marchande d'art new-yorkaise Kate Ganz. Neuf ans plus tard, elle l'a revendu pour une somme à peu près équivalente (21 000 dollars) à Peter Silverman.
Le marchand londonien Simon Dickinson estime que, s'il est bien du peintre italien, le portrait de la belle princesse pourrait valoir "100 millions de livres sterling" (107 millions d'euros), ajoute l'Antique Art Gazette, magazine britannique spécialisé dans le marché de l'art. Carlo Pedretti, spécialiste de Léonard de Vinci, situé en Californie, considère que cela pourrait être la plus importante découverte d'une œuvre du peintre depuis cent ans.
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L'analyse d'une empreinte digitale retrouvée sur ce dessin aux trois
craies et à l'encre semble montrer qu'elle est très comparable à celle
du peintre italien, indique Jean Penicaut, président du laboratoire
parisien Lumiere Technology qui étudie ce portrait depuis 2007.
Un portrait de jeune fille, vendu il y a quelques années comme une œuvre du début du XIXe siècle à un collectionneur, pourrait être de Léonard de Vinci, affirment des spécialistes qui s'appuient sur divers indices scientifiques et stylistiques. L'analyse d'une empreinte digitale retrouvée sur ce dessin aux trois craies et à l'encre semble montrer qu'elle est très comparable à celle du peintre italien, indique Jean Penicaut, président du laboratoire parisien Lumiere Technology, qui étudie ce portrait depuis 2007.
Martin Kemp, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université d'Oxford et spécialiste de l'œuvre de Léonard de Vinci, considère que ce portrait sur vélin (33 cm sur 24 cm) est bien une œuvre de l'artiste italien de la Renaissance. Il s'apprête à publier aux Etats-Unis un livre sur ce sujet avec Pascal Cotte, ingénieur et cofondateur du laboratoire français.
Pour Martin Kemp, le portrait de profil pourrait être celui de Bianca Sforza, fille de Ludivico Sforza, duc de Milan. Le portrait qu'il avait d'abord baptisé La Belle Milanaise est devenu depuis pour lui La Belle Princesse. La démonstration de Martin Kemp s'appuie notamment sur divers éléments scientifiques mis en évidence par le laboratoire, qui a mis au point une caméra haute définition multispectrale.
En janvier, le laboratoire a notamment découvert une empreinte digitale qui est de la même encre que celle de l'œuvre sur vélin et provient d'une main gauche (le peintre était gaucher). Son analyse a ensuite été confiée à Paul Biro, un expert canadien spécialisé dans la recherche d'empreintes sur les œuvres d'art, qui a établi qu'elle est "très comparable" à celle du Saint Jérôme de Léonard de Vinci (1452-1519), qui se trouve au Vatican.
Le dessin aux trois craies et encre appartient à Peter Silverman, un collectionneur d'origine canadienne vivant en Suisse. En 1998, il avait participé – sans remporter l'œuvre – à la vente aux enchères de ce portrait par la maison de vente Christie's à New York. Intitulé Jeune Fille de profil en costume Renaissance, le portrait était catalogué comme étant "allemand, début du XIXe siècle". A l'époque, le portrait avait été adjugé 19 000 dollars hors frais (13 000 euros) à la marchande d'art new-yorkaise Kate Ganz. Neuf ans plus tard, elle l'a revendu pour une somme à peu près équivalente (21 000 dollars) à Peter Silverman.
Le marchand londonien Simon Dickinson estime que, s'il est bien du peintre italien, le portrait de la belle princesse pourrait valoir "100 millions de livres sterling" (107 millions d'euros), ajoute l'Antique Art Gazette, magazine britannique spécialisé dans le marché de l'art. Carlo Pedretti, spécialiste de Léonard de Vinci, situé en Californie, considère que cela pourrait être la plus importante découverte d'une œuvre du peintre depuis cent ans.
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