expo à bruxelle

expo à bruxelle Empty expo à bruxelle

Message  Invité le Jeu 23 Déc - 17:56

ils ont trouve un bon theme sur la mort au moyen age......pour noel sympa , j'entends des réactions d'enfants ils sont pas très contents.... rendeer

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

expo à bruxelle Empty Re: expo à bruxelle

Message  Admin le Jeu 23 Déc - 22:13

de quelle exposition parles-tu Cloclo?
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin

https://espacecheznous.forumsactifs.com

Message  Invité le Ven 24 Déc - 13:41

Oui Cloclo ?

Invité
Invité

Message  Admin le Ven 24 Déc - 16:37

LOL je me pose quelques questions sur le nombre d'apéritifs avalés par notre petite Mouette bounce confused

Prochainement, au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, s’ouvrira l’exposition Entre Paradis et Enfer, une grande fresque historique consacrée à la mort au moyen âge, du VIe au XVIe siècle. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Le visiteur pourra en effet découvrir ce thème passionnant à travers une scénographie audacieuse et dynamique associant près de 250 œuvres d’art, objets du quotidien, manuscrits, gravures, tableaux, mais aussi monuments funéraires et reconstitutions de sépultures. Ces pièces proviennent non seulement des plus grands musées européens, mais aussi de collections privées et d’organismes publics. Certaines d’entre elles n’ont encore jamais été exposées. Il s’agit donc d’une occasion à ne pas manquer !

De nos jours, la mort est devenue un sujet tabou, que l’on ose à peine évoquer en société et qui reste en général limité au cercle familial et aux milieux médicaux. Il n’en a cependant pas toujours été de même. Au moyen âge la mort était omniprésente. Elle frappait s ans distinction tous les âges et toutes les classes sociales. Côtoyée dès la prime enfance, elle n’était pourtant pas forcément vécue avec fatalisme et résignation. Véritable acteur de sa propre mort, l’homme médiéval dirigeait sa vie de manière à assurer le Salut de son âme. Il veillait également de manière active au Salut de ses congénères par le biais de prières et de messes commémoratives. Dans la société médiévale, la mort était en réalité un maillon clef de la cohésion sociale. Intimement associée au quotidien, elle faisait donc véritablement partie de la vie. La structure même de l’exposition prend en compte cet important facteur.

Dans un premier temps, le visiteur abordera cette thématique à travers les différents aspects du contexte sanitaire et médical, en empruntant successivement les yeux de l’historien, de l’historien de l’art, de l’archéologue et de l’anthropologue. Cette première analyse de la mort et de son contexte le conduira ensuite à la chambre du mourant, où il pourra découvrir les différentes pratiques et rituels funéraires. De là, il débouchera sur la troisième section, consacrée à la topographie de la mort, c'est-à-dire au cimetière, aux sépultures et aux monuments. Véritable source de réflexion religieuse et philosophique, la mort a motivé, pendant près de mille ans, de multiples réalisations plastiques et littéraires. La quatrième partie, qui leur est consacrée, retrace l’évolution de ces pratiques artistiques, de l’aube du christianisme jusqu’à la fascination morbide des derniers siècles médiévaux,
Loin d’être lugubre, l’exposition passionnera tous ceux qui s’intéressent à la vie, tout simplement.

voici l'annonce de cette exposition qu'évoque Cloclo.
ouverte depuis début décembre et jusqu'au mois de mars.

C'est une exposition d'art et d'histoire et certainement pas une exposition pour le Noël des enfants ... ce qui n'est guère le style des Musées du Cinquentenaire...
l

Pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants en cette période de fêtes il y a toutes les illuminations de la ville et de ses monuments, les merveilles de la grand place et de la place Ste Catherine et sans doute encore bien d'autres.

Kay
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin

Message  Invité le Sam 25 Déc - 9:47

Merci Kay,
Cette expo a l'air intéressante, malgré le thème !
Gros bisous

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 25 Déc - 13:30

Merci Kay pour tes recheches.... Wink
Ce qui fait plaisir et vu sous un autre angle, c'est que Cloclo s'intéresse à notre petite Belgique ... Smile
je n'étais pas au courant de cette expo Embarassed
bizzzzzzzz les filles

Invité
Invité

expo à bruxelle Empty merci nicole

Message  Invité le Dim 26 Déc - 17:45

tu vois ma copine kay que je n'avais pas bu!!!!je me cultive enfin j'essaye hihi....tous les jours sur france inter ou france culture ....et j'ai donc entendu le reportage , promis c'était au petit dejeuné , donc juste le thé.... Very Happy .....mauvaise langue!!!!les petits enfants emmené par leur prof ...je récidive , n'étaient pas contents...mais moi j'avoue que je serai hyperintéressée !!merci ma kay pour ta recherche qui me donne encore plus l'eau a la bouche....
ma nièce qui est partie à bruxelle , imprévu au lieu de Barcelone ira peut etre Very Happy Very Happy allez y vous me direz

Invité
Invité

Message  Admin le Lun 27 Déc - 21:28

lol! ma Cloclo! je suis bien contente que tu t'intéresses à mon beau pays et comme tu vois je deviens tigresse quand on y touche flower (même si je pense qu'il est nécessaire que, de temps en temps, on le secoue!)

Pour des adultes ça doit être une très belle exposition! Comme j'ai la chance de pouvour en visiter de temps en temps avec Gene et ses élèves, je peux voir des choses superbes sans devoir faire de très longs déplacements ... même si l'envie DE PARIS est toujours bien présente!

gros bisous
Kay
Admin
Admin
Admin
Admin

Féminin

Message  Invité le Mar 28 Déc - 8:55

:lol!:tu es gentille quand tu dis "de temps en temps" Kay Very Happy

Pour le moment on aimerait bien faire plus que de simplement les secouer Mad Si je pouvais aller mettre quelques coups de pieds à certains c** , §-éçè!è(!"§!àé)) Twisted Evil
Juste histoire de les réveilelr et faire prendre conscience qu'on en a marre Mad . D'ailleurs à ce propos, j'ai beaucoup aimé le discours de notre Roi Very Happy . Chapeau votre Altesse!

Quand au "thé" Cloclo, ça veut rien dire Very Happy Nous il nous arrive de mettre du rhum dedans Smile Et c'est .... Rolling Eyes hmmmmm!
Plein de bisous les filles. I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé